L’OMS préqualifie son premier médicament biosimilaire
- Univadis
- Medical News
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé avoir préqualifié son premier médicament biosimilaire, le trastuzumab, dans l’espoir de rendre ce traitement plus abordable et accessible dans le monde.
Le trastuzumab avait été inclus dans la Liste des médicaments essentiels de l’OMS en 2015. Cependant, le coût annuel du trastuzumab auprès des fabricants du médicament d’origine peut atteindre les 17 900 € environ, un prix qui le met hors de portée d’un grand nombre de femmes et de systèmes de santé. La version biosimilaire du trastuzumab est généralement 65 % moins chère et l’OMS s’attend à une baisse des prix grâce à la préqualification de ce biomisilaire et au nombre plus important de produits attendus dans la filière de préqualification.
Le processus de préqualification évalue la qualité, la sécurité d’emploi et l’efficacité de produits qui répondent aux priorités mondiales en matière de santé publique. Si le produit satisfait aux normes internationales, il est considéré comme éligible aux marchés publics des agences des Nations Unies et aux appels d’offres nationaux.
En juillet 2018, l’OMS avait lancé un projet pilote visant à étendre la portée de la préqualification à deux médicaments biothérapeutiques. Le biosimilaire du trastuzumab a été évalué par l’OMS et a été estimé comparable au produit d’origine en termes d’efficacité, de sécurité d’emploi et de qualité. Il s’agit du premier produit biothérapeutique à être préqualifié dans le cadre du projet pilote.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé