L'OMS lance un nouvel outil pour faciliter la lutte nationale contre la résistance aux antimicrobiens

  • Organisation mondiale de la Santé
  • Organisation mondiale de la Santé
  • 18 juin 2019

  • Par Priscilla Lynch
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé une campagne mondiale qui encourage les gouvernements à adopter un outil afin de réduire la propagation de la résistance aux antimicrobiens (RAM), ainsi que les événements indésirables et les coûts des antimicrobiens. 

L'outil AWaRe a été mis au point par la Liste de médicaments essentiels de l'OMS pour faire obstacle à la résistance croissante et pour rendre l'utilisation des antibiotiques plus sûre et plus efficace.

Cette Liste classe les antibiotiques en trois groupes distincts – Access, Watch et Reserve – et indique quels antibiotiques utiliser contre les infections les plus fréquentes et les plus graves, lesquels devraient être disponibles en permanence dans les systèmes de santé et lesquels doivent être utilisés avec parcimonie ou uniquement en dernier recours.

La nouvelle campagne vise à augmenter à 60 % au moins la proportion des antibiotiques (à spectre étroit) du groupe Access consommés dans le monde et à réduire l'utilisation des antibiotiques des groupes Watch et Reserve, qui sont les plus exposés à une résistance. 

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS, a déclaré que la RAM constitue l'un des risques sanitaires actuels les plus pressants : « Tous les pays doivent concilier un accès garanti aux antibiotiques salvateurs et la lutte contre la pharmacorésistance en réservant l'utilisation de certains antibiotiques aux infections les plus difficiles à juguler. J'incite fortement les nations à adopter AWaRe, un outil pratique et utile qui les y aidera. »