L’OMS lance un cours en ligne destiné aux cliniciens sur la prescription d’antibiotiques

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé pour l’Europe a lancé un nouveau cours en ligne visant à promouvoir la prescription adéquate d’antibiotiques. Le cours, qui est ouvert à tous et gratuit, fournit un cadre d’approche pour les consultations cliniques du point de vue de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. À l’aide d’exemples basés sur des cas, il explique comment les principes de la gérance des antimicrobiens peuvent être appliqués aux scénarios cliniques courants.

Le lancement du programme intervient dans un contexte où les données montrent de plus en plus la généralisation de l’utilisation à mauvais escient des antimicrobiens dans l’ensemble des environnements de soins. Pour l’OMS, afin de préserver l’utilité de ces médicaments qui peuvent sauver des vies et d’arrêter la résistance aux antimicrobiens, « tous les cliniciens doivent se faire les gérants des antimicrobiens en les prescrivant de manière adéquate et en éduquant leurs patients et confrères sur l’usage approprié de cette ressource médicale de plus en plus rare ».

Le programme, d’une durée de huit heures environ, se compose de 14 modules et comprend des modules spécifiques sur la prophylaxie chirurgicale antimicrobienne, sur le traitement des cas de sepsis et d’infections de l’appareil respiratoire acquis en milieu extrahospitalier, ainsi que sur les allergies aux antibiotiques.

Une confirmation de participation est délivrée à ceux qui ont accompli au moins 80 % du cours.