L’OMS célèbre le 40e anniversaire de l’éradication de la variole


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a commémoré le 40e anniversaire de l’éradication de la variole et a lancé, conjointement avec ses partenaires, une nouvelle campagne visant à sensibiliser sur la nécessité de réaliser des investissements dans la sécurité sanitaire mondiale. 

Le 9 décembre 1979, l’éradication de la variole avait été confirmée et, en mai 1980, la 33e Assemblée mondiale de la Santé avait publié sa déclaration officielle selon laquelle « le monde et tous ses peuples étaient désormais libérés de la variole. » Une plaque marquant la fin d’un fléau ayant touché des millions de personnes pendant des milliers d’années a été dévoilée la semaine dernière, au siège de l’OMS à Genève, dans la même salle de réunion où, quarante ans plus tôt, les 19 membres de la Commission mondiale pour la certification de l’éradication de la variole avaient certifié que la variole avait bel et bien été éradiquée dans le monde.

S’exprimant à l’occasion de l’événement de la semaine dernière, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que l’éradication de la variole était un exemple de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque toutes les nations œuvrent de concert.

La commémoration marque le début d’une campagne d’une année, au cours de laquelle l’OMS et ses partenaires sensibiliseront à la nécessité de poursuivre la lutte contre la poliomyélite et d’autres maladies tout comme d’accélérer les investissements dans la sécurité sanitaire mondiale.