L’OMS approuve le premier vaccin contre le paludisme pour les enfants
- WHO Newsroom
- World Health Organization
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande le vaccin contre le paludisme RTS, S/AS01 (RTS,S, GlaxoSmithKline) pour les enfants à risque en Afrique subsaharienne et dans d’autres régions présentant une transmission modérée à élevée du paludisme à Plasmodium falciparum (P. falciparum).
- La recommandation se base sur un programme pilote en cours au Ghana, au Kenya et au Malawi, qui a concerné plus de 800 000 enfants pour un nombre de doses dépassant les 2,3 millions depuis 2019.
Pourquoi est-ce important ?
- Le vaccin RTS,S est recommandé chez les enfants à partir de cinq mois pour réduire le paludisme et son fardeau.
- Calendrier de vaccination : quatre doses.
- Le vaccin est bien toléré avec un profil de sécurité d’emploi favorable et réduit de 30 % les cas graves et mortels de paludisme.
- La superposition des outils a permis à plus de 90 % des enfants de bénéficier d’au moins 1 mesure préventive (de moustiquaires imprégnées d’insecticide ou d’un vaccin contre le paludisme).
Points clés
- Le paludisme est une cause majeure de maladie/décès en Afrique subsaharienne. Plus de 260 000 enfants africains âgés de moins de 5 ans meurent chaque année.
- Le vaccin RTS,S agit contre P. falciparum, à l’origine de la forme la plus mortelle de paludisme dans le monde et ayant la plus grande prévalence en Afrique.
- RTS,S est le premier vaccin contre le paludisme dont le développement clinique est terminé et ayant reçu un avis positif de l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency).
- Les données de l’étude pilote montrent que le vaccin n’affecte pas/ne perturbe pas l’utilisation des moustiquaires, les autres vaccins ou la recherche de soins en cas d’affection fébrile.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé