L’IRM de la prostate est supérieure à la biopsie standard en termes de détection du cancer
- Kasivisvanathan V & al.
- N Engl J Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les hommes naïfs de biopsie chez qui un cancer de la prostate (CaP) est soupçonné, la biopsie ciblée par IRM multiparamétrique (IRMmp) est supérieure à la biopsie guidée par ultrasonographie transrectale (TRUS) standard et augmente le taux de détection du cancer cliniquement significatif (score de Gleason ≥ 3 + 4) de 12 %.
- L’IRMmp permet d’éviter la biopsie chez 28 % des hommes.
Pourquoi est-ce important ?
- Les découvertes de ce premier essai de comparaison directe ont la capacité de modifier la pratique clinique ; la biopsie ciblée par IRMmp pourrait devenir le nouveau traitement de référence.
Conception de l’étude
- Essai de non infériorité PRECISION impliquant 500 hommes naïfs de biopsie chez qui un CaP était soupçonné, affectés de manière aléatoire à l’IRM ± biopsie vs biopsie guidée par TRUS.
- La biopsie ciblée par IRM était jugée non inférieure si la limite inférieure de l’IC à 95 % de la différence des taux de détection du cancer cliniquement significatif était ≥ −5 %, et supérieure si cette limite était > 0.
- Financement : Institut national de recherche dans le domaine de la santé (National Institute for Health Research) ; Fondation de recherche de l’Association européenne d’urologie (European Association of Urology Research Foundation).
Principaux résultats
- 28 % des hommes du groupe IRM n’ont pas requis de biopsie (résultats d’imagerie négatifs).
- Le taux de détection du cancer cliniquement significatif était de 38 % en cas de biopsie ciblée par IRM et de 26 % en cas de biopsie guidée par TRUS (différence ajustée : 12 % ; IC à 95 % : 4 %-20 % ; P = 0,005).
- Le diagnostic de cancer cliniquement non significatif était inférieur en cas de biopsie ciblée par IRM par rapport à la biopsie guidée par TRUS (9 % vs 22 % ; différence ajustée : -13 % ; IC à 95 % : -19 à -7 ; P < 0,001).
Limites
- Concordance modérée (78 %) entre les lecteurs du centre et centraux.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé