L’IRM avec TEP-PSMA réduit le nombre de résultats faux négatifs dans le cadre du cancer de la prostate cliniquement significatif
- Emmett L & al.
- Eur Urol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’association d’une imagerie par résonance magnétique (IRM) et d’une tomographie par émission de positons (TEP) ciblant l’antigène membranaire spécifique de la prostate (Prostate-Specific Membrane Antigen, PSMA) réduit le nombre de résultats faux négatifs dans le cadre du cancer de la prostate cliniquement significatif, comparativement à l’IRM seule, chez les hommes présentant une suspicion de cancer de la prostate.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats suggèrent que l’association d’une TEP-PSMA et d’une IRM pourrait faire évoluer le paradigme du diagnostic du cancer de la prostate vers une utilisation grandissante de l’imagerie et justifier une évaluation plus approfondie.
Méthodologie
- Un essai prospectif multicentrique de phase II a été mené auprès de 291 hommes présentant une suspicion de cancer de la prostate et ayant fait l’objet d’une IRM, d’une TEP-PSMA et d’une biopsie.
- Financement : Fondation St Vincent’s Curran (St Vincent’s Curran Foundation) ; Fondation de la clinique St Vincent’s (St Vincent’s Clinic Foundation).
Principaux résultats
- 56 % des patients présentaient une maladie cliniquement significative (groupe de grade d’au moins 2 selon la Société internationale de pathologie urologique [International Society of Urological Pathology]), 67 % présentaient une IRM positive (score de 3–5 selon le Système de rapport et de données d’imagerie de la prostate [Prostate Imaging-Reporting and Data System, PI-RADS]), 73 % présentaient une TEP-PSMA positive, et 81 % présentaient un résultat positif pour la TEP-PSMA et l’IRM combinées.
- L’association TEP-PSMA et IRM, comparativement l’IRM seule, a entraîné une amélioration en termes de :
- valeur prédictive négative (VPN ; 91 %, contre 72 % ; rapport de test : 1,27 ; P < 0,001) ;
- sensibilité (97 %, contre 83 % ; P < 0,001).
- L’association TEP-PSMA et IRM offrait une spécificité plus faible (40 %, contre 53 % ; P = 0,011).
- Cinq cas cliniquement significatifs ont été manqués avec l’association TEP-PSMA et IRM.
- 56 patients présentaient un résultat négatif à l’association TEP-PSMA et IRM (38 % des scores PI-RADS 2/3) et auraient potentiellement pu éviter une biopsie, entraînant ainsi un risque de détection tardive chez 3,1 % des hommes atteints d’un cancer cliniquement significatif (1,7 % de l’ensemble).
Limites
- Aucune revue centrale des IRM n’a été réalisée.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé