L’Intelligence artificielle pourrait prochainement révolutionner la prise en charge des MICI

  • Tontini GE & al.
  • Therap Adv Gastroenterol

  • Nathalie Barrès
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

L’endoscopie gastro-intestinale assistée par Intelligence artificielle (IA) semble être une technologie très prometteuse dans le cadre des maladies inflammatoires chroniques des intestins (MICI). C’est ce que met en évidence une revue systématique de la littérature récemment publiée. L’endoscopie assistée par IA pourrait potentiellement améliorer la prise en charge des patients atteints de MICI, notamment pour l’évaluation de l’activité de la muqueuse dans la rectocolite hémorragique (RCH) et pour la lecture des vidéo-capsules dans la maladie de Crohn (MC). 

Méthodologie

Revue systématique de la littérature menée jusqu’au 2 décembre 2020. Seules les études portant sur l’endoscopie digestive humaine ont été incluses. 

Principaux résultats

Au total, 18 études d’intérêt ont été retenues sur 398 identifiées. Si la plus ancienne publication retenue date de 2003, deux tiers des études ont été publiées en 2020, ce qui souligne la dynamique de la recherche dans le domaine de l’IA en gastro-entérologie.

L’immense majorité des études jugées pertinentes étaient des études transversales (n=15). Onze portaient sur la rectocolite hémorragique, 5 sur la maladie de Crohn et 2 sur les deux pathologies. Cette revue de la littérature a mis en évidence que la plupart des études dans le domaine se sont concentrées sur l’analyse de la lecture de capsules endoscopiques dans la MC (n=5) et sur l’évaluation de l’activité de la muqueuse dans la RCH (n=10) pour la notation endoscopique automatisée et la prédiction de l’évolution histologique de la maladie. Six études étaient asiatiques, 6 européennes, 3 américaines et 3 internationales. 

Les auteurs soulignent que l’évaluation entièrement automatisée de l’activité de la maladie au niveau endoscopique chez les patients souffrant de MICI deviendra progressivement une nouvelle norme diagnostique. L’IA pourrait dans un avenir un peu plus lointain réduire les besoins d’équipes expertes et du nombre de biopsies en routine.

Elle pourrait également faciliter la détection précoce des cancers colorectaux chez les patients souffrant de MICI.

En revanche, il convient maintenant de réaliser des études de validation externes via des cohortes importantes et prospectives pour confirmer la valeur ajoutée de l’IA dans l’évaluation de la muqueuse intestinale chez des patients atteints de RCH ou de MC. Ce qui ne saurait tarder compte tenu de l’intérêt que suscite le sujet.