L’intelligence artificielle peut-elle augmenter la précision du dépistage du COVID-19 ?
- Mei X & al.
- Nat Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’intelligence artificielle (IA) augmente potentiellement la rapidité et la précision du dépistage, pour les patients atteints de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) qui obtiennent un résultat positif au test de la réaction en chaîne par polymérase après transcription inverse (Reverse Transcription-Polymerase Chain Reaction, RT-PCR), mais dont les résultats à la tomodensitométrie (TDM) sont normaux.
Pourquoi est-ce important ?
- Le renforcement de la TDM thoracique et l’augmentation des informations cliniques par l’IA pourraient accélérer le dépistage et le diagnostic du COVID-19, en particulier lorsque des modalités de test ne sont pas disponibles.
Principaux résultats
- 905 patients ont fait l’objet de TDM thoraciques.
- 46,3 % (419) des patients ont obtenu un résultat positif au coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2), et 53,7 % (486) des patients ont obtenu un résultat négatif au test par RT-PCR/séquençage de nouvelle génération.
- Les résultats négatifs ont été confirmés par plus de deux tests par RT-PCR et par l’observation clinique.
- Facteurs cliniques : l’âge, les antécédents d’exposition, la fièvre/toux/toux avec expectorations/numération des globules blancs.
- Un modèle d’IA combiné utilisant des données cliniques et des examens d’imagerie par TDM a obtenu de meilleures performances que les modèles utilisant uniquement des données cliniques ou des examens d’imagerie par TDM.
- Comparaison du modèle combiné, par rapport à un radiologue thoracique senior utilisant des examens d’imagerie par TDM ainsi que des données cliniques (IC à 95 %) :
- Sensibilité : 84,3 % (77,1–90,0 %) pour le modèle basé sur l’IA, contre 74,6 % (66,4–81,7 %) pour le lecteur humain.
- Spécificité : 82,8 % (75,6–88,5 %) pour le modèle basé sur l’IA, contre 93,8 % (88,5–97,1 %) pour le lecteur humain.
- Aire sous la courbe : 0,92 pour le modèle basé sur l’IA (0,887–0,948), contre 0,84 (0,800-0,884) pour le lecteur humain.
- Ensemble de test : 25 patients étaient atteints du COVID-19 et présentaient une TDM thoracique normale selon les radiologues à la présentation.
- Le modèle basé sur l’IA à apprentissage profond a identifié 52 % des clichés (13/25) comme étant positifs quant à la présence du COVID-19.
- Le modèle clinique a classé 64 % des clichés (16/25) comme étant positifs quant à la présence du COVID-19.
- Le modèle combiné a identifié 68 % des clichés (17/25) comme étant positifs quant à la présence du COVID-19.
- Le radiologue thoracique senior et un autre radiologue suivant une formation en radiologie thoracique ont identifié 0 % des clichés (0/25) comme étant positifs.
Protocole de l’étude
- Évaluation du modèle basé sur l’IA visant à améliorer la détection précoce de l’infection au SARS-CoV-2.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- La population de l’étude était relativement petite.
- Biais envers les patients atteints du COVID-19.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé