L’intelligence artificielle est aussi performante que les ophtalmologues pour diagnostiquer les maladies rétiniennes
- Univadis
- Medical News
Des scientifiques aux États-Unis et en Chine ont affirmé qu’une nouvelle plateforme ayant recours à l’intelligence artificielle (IA) est non seulement capable de reconnaître une dégénérescence maculaire et un œdème maculaire diabétique, mais qu’elle est également en mesure d’en évaluer la sévérité.
Le système a été développé à l’aide de « techniques d’apprentissage par transfert » qui permettent le transfert de connaissances générales relatives à la classification d’un domaine pathologique à un autre et un apprentissage efficace de la part du système d’IA en se basant sur un ensemble de données bien plus réduit qu’avec les méthodes traditionnelles.
Les chercheurs ont obtenu plus de 108 000 images de tomographie à cohérence optique (TCO) issues de 4 686 patients et les ont utilisées afin d’entraîner le système d’IA. Ils ont ensuite comparé les diagnostics établis par l’ordinateur avec les diagnostics d’ophtalmologues ayant passé en revue les examens d’imagerie. Les chercheurs ont découvert que les performances de l’ordinateur étaient comparables à celles des experts humains.
Les chercheurs ont également mis en application l’outil dans le cadre de la pneumonie infantile. En examinant des radiographies du thorax, la plateforme a été en mesure de faire la différence entre une pneumonie virale et une pneumonie bactérienne avec une précision de plus de 90 %.
Selon les auteurs, qui ont présenté les résultats dans la revue Cell, l’outil pourrait en définitive aider à accélérer le diagnostic et l’orientation des patients atteints de ces affections traitables, facilitant ainsi un traitement plus précoce et conduisant à une amélioration des résultats cliniques.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé