L’incidence du diabète de type 1 en Europe pourrait doubler en 20 ans


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une nouvelle recherche suggère que l’incidence du diabète de type 1 (DT1) est en hausse en Europe. Des experts avertissent que si les tendances actuelles se poursuivent, l’incidence doublerait dans les 20 prochaines années.

Dans le cadre de l’étude, publiée dans la revue Diabetologia, les chercheurs ont analysé les taux d’incidence du DT1 standardisés selon l’âge et le sexe pour plus de 84 000 enfants, rapportés à partir de 26 centres dans 22 pays d’Europe, qui avaient enregistré les patients nouvellement diagnostiqués dans des régions géographiques données pendant 25 ans au maximum durant la période 1989-2013.

Même si plusieurs centres situés dans des pays à forte incidence ont présenté un ralentissement des taux d’augmentation au cours des dernières années, une analyse combinée portant sur l’ensemble des centres a révélé une augmentation de 3,4 % (IC à 95 % : 2,8-3,9 %) par année des taux d’incidence. Certaines données ont toutefois suggéré une réduction du taux d’augmentation durant la période 2004-2008. 

Les taux d’augmentation étaient similaires chez les garçons et les filles dans les groupes d’âge de 0 à 4 ans et de 5 à 9 ans, mais étaient plus élevés chez les garçons que chez les filles dans le groupe d’âge de 10 à 14 ans. 

Les auteurs ont noté que quatre centres semblaient soutenir la présence d’un profil cyclique de l’incidence avec une périodicité de quatre ans. Ils n’ont cependant pas été en mesure de trouver une raison plausible à cette variation.