L’importance de la famille d’accueil sur la psychopathologie chez l’enfant

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Contexte

Une exclusion sociale précoce peut retentir négativement sur les domaines de fonctionnement. Nous avons examiné la psychopathologie à l’âge de 12 ans dans une cohorte d’enfants roumains qui avaient été abandonnés à la naissance et placés en institution, puis répartis soit pour être placés en famille d’accueil, soit pour recevoir les soins habituels.

Méthodes

Nous avons utilisé les données de suivi du Projet d’intervention précoce à Bucarest (Bucharest Early Intervention Project, BEIP), un essai contrôlé et randomisé sur des enfants abandonnés, recueillis dans six établissements pour jeunes enfants à Bucarest, en Roumanie. Dans le premier essai, 136 enfants, recrutés entre l’âge de 6 et 31 mois, ont été randomisés soit pour recevoir les soins habituels, soit pour être placés en famille d’accueil. Dans cette étude, nous avons suivi ces enfants à l’âge de 12 ans pour évaluer les symptômes psychiatriques à l’aide du programme d’entrevues diagnostiques pour enfants (4e édition ; Diagnostic Interview Schedule for Children, DISC-IV). Nous avons également recruté, auprès de cliniques pédiatriques et d’établissements scolaires à Bucarest, des enfants roumains qui n’avaient jamais été placés en institution pour servir de groupe de comparaison. Le critère d’évaluation principal était le nombre de symptômes, évalué d’après les scores DISC-IV pour les trois domaines de la psychopathologie : symptômes d’intériorisation, symptômes d’extériorisation et trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Nous avons comparé les scores DISC-IV moyens entre les participants à l’essai et les sujets de comparaison qui n’avaient jamais été placés en institution, et ceux qui avaient été répartis pour recevoir les soins habituels ou être placés en famille d’accueil. Les analyses ont été effectuées sur la population en intention de traiter modifiée. Cet...