L’impact de la fatigue décisionnelle sur la prise de décisions cliniques


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une nouvelle recherche suggère que la fatigue décisionnelle des chirurgiens pourrait avoir un impact important sur la prise de décisions cliniques. 

Dans une étude, publiée dans la revue Health Economics, des chercheurs de l’Université de Linköping en Suède ont examiné comment les chirurgiens orthopédiques prennent des décisions concernant les chirurgies et comment les décisions sont liées au nombre d’heures de travail déjà effectuées. 

L’étude a été conduite dans une clinique orthopédique suédoise comptant huit chirurgiens et a inclus des données portant sur 848 rendez-vous avec des patients pour des problèmes au genou, à la hanche et au pied durant 133 journées de travail de différents médecins entre octobre et décembre 2015. 

Une chirurgie a été prescrite dans 32 % des cas. Lorsque les chercheurs ont examiné les journées de travail des chirurgiens, ils ont constaté que 4 patients sur 10 (40,2 %) qui avaient rencontré les chirurgiens tôt dans leur journée de travail ont été programmés pour une intervention chirurgicale. En revanche, à l’approche de la fin de la journée de travail des chirurgiens, cette proportion n’était que de 2 patients sur 10 (21,7 %). Il a été estimé que la probabilité de programmation d’une intervention chirurgicale a diminué de 10,5 % pour chaque rendez-vous de patient supplémentaire durant la période de travail des médecins. 

« Étant donné que les longues journées de travail sont courantes dans le milieu médical, l’effet de la fatigue décisionnelle pourrait être notable et avoir d’importantes implications sur les résultats des patients », ont affirmé les auteurs. 

Ils ont conclu qu’il est nécessaire de mener d’autres recherches dans ce domaine.