L’hypertension pulmonaire est fréquente dans le cadre du diabète de type 2
- Nundlall N & al.
- J Clin Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La prévalence de l’hypertension pulmonaire (HTP) pourrait être accrue jusqu’à 50 % chez les personnes atteintes d’un diabète de type 2 (DT2), par rapport à la population générale.
Pourquoi est-ce important ?
- L’HTP est associée à une morbidité/mortalité significative.
- La fréquence de l’HTP dans la population générale varie de 2,6 % à 9,4 % sur la base d’une pression systolique ventriculaire droite estimée (PSVDe) supérieure à 40 mmHg, tandis qu’une PSVDe supérieure à 30 mmHg est désormais considérée comme un meilleur facteur prédictif de la mortalité.
- Il n’existe aucune donnée antérieure sur la fréquence actuelle de l’HTP dans le cadre du DT2.
Méthodologie
- Une étude des données de 1 430 patients atteints d’un DT2 dans l’Étude sur le diabète de Fremantle a été mise en relation avec la Base de données échocardiographique nationale australienne (National Echo Database Australia).
- Financement : Conseil national pour la santé et la recherche médicale de l’Australie (National Health and Medical Research Council of Australia) ; Fondation Spinnaker pour la recherche en matière de santé (Spinnaker Health Research Foundation) ; Fondation pour la recherche médicale de l’hôpital de Fremantle (Fremantle Hospital Medical Research Foundation) ; Programme régional d’aide aux diabétiques de Novo Nordisk (Novo Nordisk Regional Diabetes Support Scheme).
Principaux résultats
- Sur 275 patients ayant fait l’objet d’au moins 1 échocardiogramme au préalable, les proportions de patients ayant une PSVDe supérieure à 30 mmHg et supérieure à 40 mmHg étaient de 32,7 % et 12,7 %, respectivement.
- Les facteurs prédictifs indépendants de l’HTP prévalente pour les deux seuils étaient un taux plasmatique accru du fragment N-terminal du propeptide natriurétique de type B (NT-proBNP) à l’inclusion et des antécédents d’insuffisance cardiaque (P < 0,001 pour toutes les valeurs).
- Pendant le suivi d’environ 6,6 ans, les incidences de l’HTP étaient de 9,2 % et de 5,0 % selon que la PSVDe était supérieure à 30 mmHg ou supérieure à 40 mmHg, respectivement.
- Les facteurs prédictifs indépendants de l’HTP incidente pour les deux seuils ont inclus un taux élevé de protéine C-réactive de haute sensibilité et le NT-proBNP (P < 0,001 pour toutes les valeurs).
Limites
- Biais de sélection potentiel dans la réalisation des échocardiographies.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé