L’espérance de vie sans incapacité après 65 ans continue d’augmenter en France
- Serge Cannasse
- Actualités professionnelles
L’espérance de vie est établie annuellement par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) à partir de données exhaustives de mortalité complétées d’une question posée à un échantillon de 16 000 ménages (« Êtes-vous limité(e) depuis au moins six mois, à cause d’un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement ? »). Les personnes interrogées doivent indiquer si leurs limitations sont fortes ou pas. La question permet d’évaluer l’espérance de vie sans incapacité et l’espérance de vie sans incapacité sévère.
En 2020, une femme de 65 ans peut espérer vivre 12,1 ans sans incapacité et 18,1 ans sans incapacité sévère ; un homme, 10,6 ans sans incapacité et 15,7 ans sans incapacité sévère. Depuis 2008, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a augmenté de 2 ans et 1 mois pour les femmes et de 1 an et 11 mois pour les hommes. Elle a augmenté plus vite que l’espérance de vie.
Pour les femmes, l’espérance de vie sans incapacité à la naissance s’élève à 65,9 ans et à 77,9 ans sans incapacité sévère. Elle a augmenté de 1 an et 5 mois depuis 2008. Pour les hommes, les chiffres s’établissent à respectivement 64,4 ans et 73,8 ans, avec une augmentation de 1 an et 8 mois depuis 2008.
En 2019, la France se situe à la première position dans l’Union Européenn à 27 (ex aequo avec l’Espagne) en termes d’espérance de vie à 65 ans, pour les hommes comme pour les femmes, mais en septième position pour les femmes et en neuvième position pour les hommes en matière d’espérance de vie sans incapacité à 65 ans. L’épidémie de Covid-19 a fortement augmenté la mortalité en 2020 avec des baisses d’’espérance de vie concomitantes, mais ça n’est qu’avec les données de 2021 qu’il sera possible de juger définitivement de l’effet de l’épidémie sur l’espérance de vie sans incapacité en France.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé