L’Espagne est touchée par une flambée de listériose


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Plus de 200 personnes sont touchées par une flambée de listériose en Espagne, les autorités ayant annoncé que d’autres cas sont à prévoir dans les semaines à venir. 

La flambée est liée à la consommation d’un produit populaire à base de viande de porc rôtie et réfrigérée, fabriqué en Espagne par l’entreprise Magrudis Company Limited et vendu sous la marque « La Mechá ». Bien que tous les produits fabriqués par l’entreprise aient depuis été retirés des rayons des supermarchés en Espagne, les autorités ont affirmé qu’au vu de la longue période d’incubation de la listériose, de la longue durée de conservation des produits concernés et de la popularité du produit dans les restaurants, d’autres cas sont à prévoir. 

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), entre le 7 juillet et le 13 septembre, un total de 222 cas confirmés liés à cette flambée ont été signalés dans 5 régions d’Espagne. Trois décès ont été signalés chez des personnes âgées, qui étaient atteintes de la listériose au moment du décès. Six femmes auraient fait une fausse couche en lien avec cette flambée.

Le mois dernier, la France avait rapporté un cas lié à un voyage d’un ressortissant étranger s’étant rendu en Andalousie et ayant consommé le produit concerné. L’OMS a fait part, compte tenu du nombre élevé de touristes en Espagne, de la possibilité que d’autres voyageurs internationaux aient été exposés.