L’ESMO publie des recommandations cliniques relatives aux cancers gastro-intestinaux héréditaires
- Stjepanovic N & al.
- Ann Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La Société européenne d’oncologie médicale (European Society of Medical Oncology, ESMO) a publié une nouvelle recommandation de pratique clinique relative à la prévention, au diagnostic, au traitement et au suivi d’au moins quatre cancers gastro-intestinaux (GI) héréditaires.
Pourquoi est-ce important ?
- Les tests génétiques et la chirurgie prophylactique peuvent prévenir plusieurs cancers GI héréditaires.
Protocole de l’étude
- Une revue de la littérature a été réalisée et des recommandations spécifiques ont été formulées, en utilisant le niveau de données probantes établi par le Comité des recommandations de l’ESMO.
- Financement : aucun.
Recommandations principales
Syndrome du cancer colorectal héréditaire sans polypose (syndrome de Lynch) :
- Les personnes atteintes d’un cancer colorectal (CCR) doivent faire l’objet d’une analyse de la tumeur, afin de détecter les protéines de réparation des mésappariements et/ou une instabilité microsatellitaire.
- Chez les porteurs de mutations, une coloscopie doit être réalisée tous les un à deux ans.
- Une hystérectomie prophylactique et/ou une salpingo-ovariectomie bilatérale doivent être envisagées chez les femmes qui ne souhaitent plus avoir d’enfants.
Syndromes du cancer colorectal héréditaire avec polypose :
- La présence de multiples adénomes colorectaux (plus de 10) doit entraîner la réalisation d’une analyse génétique de la lignée germinale.
- Les familles présentant une polypose adénomateuse familiale (PAF) classique doivent faire l’objet d’une sigmoïdoscopie tous les 1 à 2 ans, à partir de l’âge de 12–15 ans.
Cancer gastrique diffus héréditaire :
- Les familles répondant aux critères cliniques doivent faire l’objet d’une analyse du gène CDH1.
- Une gastrectomie prophylactique est recommandée chez les porteurs de mutations, tout comme une IRM mammaire annuelle à partir de 30 ans.
Cancer du pancréas héréditaire :
- Les patients atteints d’un cancer du pancréas doivent faire l’objet d’un test par panel multigénique.
- Une surveillance est recommandée pour les personnes ayant des antécédents familiaux importants ou celles présentant une mutation de susceptibilité au cancer du pancréas (CP) et des antécédents familiaux proches.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé