L’ESMO publie des directives pour la prise en charge du cancer de la vessie
- Powles T & et al.
- Ann Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La Société européenne d’oncologie médicale (European Society for Medical Oncology, ESMO) a publié des directives de pratique clinique pour la prise en charge des patients atteints d’un cancer de la vessie.
Recommandations principales
- Cancer de la vessie sans envahissement musculaire :
- Suivez une approche stratifiée en fonction du risque avec résection transurétrale de la tumeur de la vessie et chimiothérapie intravésicale ou traitement par le bacille Calmette-Guérin chez les patients à risque intermédiaire et élevé.
- Cancer de la vessie avec envahissement musculaire :
- Une cystectomie radicale avec dissection standard des ganglions lymphatiques pelviens est recommandée.
- Un traitement de préservation des organes par radiothérapie peut être envisagé chez les patients recherchant une alternative à la cystectomie radicale et chez ceux qui sont médicalement inaptes à la chirurgie.
- Trois à quatre cycles de chimiothérapie néoadjuvante à base de cisplatine doivent être administrés dans le cadre d’un cancer de la vessie avec envahissement musculaire (CVEM).
- Cancer de la vessie avancé ou métastatique :
- Une chimiothérapie à base de cisplatine est recommandée chez les patients aptes à tolérer la chimiothérapie, suivie d’un traitement d’entretien par avélumab.
- L’association gemcitabine/carboplatine suivie d’un traitement d’entretien par avélumab est recommandée chez les patients non éligibles à un traitement à base de cisplatine.
- L’atézolizumab ou le pembrolizumab doivent être envisagés chez les patients présentant des tumeurs positives au biomarqueur du ligand 1 de mort cellulaire programmée qui ne sont pas éligibles à une chimiothérapie à base de cisplatine.
- Carcinome urothélial avancé/métastatique en rechute :
- Le pembrolizumab est recommandé.
- L’enfortumab védotine est recommandée chez les patients dont la maladie a rechuté sous chimiothérapie et chez les patients sous immunothérapie en rechute.
- Carcinome urothélial des voies supérieures :
- Envisagez une prise en charge privilégiant la préservation des reins chez les patients à faible risque et une néphro-urétérectomie radicale avec excision de la collerette vésicale chez les patients à haut risque.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé