L’ESMO met à jour ses recommandations relatives au CCR
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La Société européenne d’oncologie médicale (European Society for Medical Oncology, ESMO) a publié une mise à jour de ses recommandations de 2019 relatives au traitement du carcinome à cellules rénales (CCR).
- L’ESMO recommande l’utilisation de cabozantinib et de nivolumab dans le cadre du traitement de première intention des patients atteints d’une maladie avancée.
Points clés
- Cette recommandation s’appuie sur les données de l’étude CheckMate 9ER.
- Après un suivi médian de 18,1 mois, l’association cabozantinib et nivolumab, comparativement au sunitinib seul, chez les patients atteints d’un CCR avancé naïfs de traitement, a permis d’obtenir une amélioration significative en termes de :
- survie globale (SG ; rapport de risque [RR] : 0,60 ; P < 0,001) ;
- taux de réponse (56 %, contre 27 %) ;
- survie sans progression (SSP ; RR : 0,51 ; IC à 95 % : 0,41–0,64).
- Les bénéfices obtenus étaient indépendants des sous-groupes pronostiques du Consortium international de la base de données sur le CCRm (International mRCC Database Consortium) et du statut du biomarqueur ligand 1 de mort programmée.
- Aucun nouveau signe d’alerte concernant la sécurité d’emploi n’a été rapporté.
- Une réduction de la dose de cabozantinib a été rapportée chez 56 % des patients.
- Les données sur la qualité de vie (QdV) penchaient en faveur de l’association cabozantinib et nivolumab.
- Il est déconseillé de faire des comparaisons croisées entre les essais portant sur les traitements combinés de première intention, tels que les associations axitinib/pembrolizumab ou ipilimumab/nivolumab.
- Aucun changement n’a été apporté aux recommandations concernant ces autres traitements combinés, par rapport à la mise à jour électronique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé