L’ESMO met à jour ses recommandations relatives au cancer de l’ovaire épithélial nouvellement diagnostiqué
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La Société européenne d’oncologie médicale (European Society for Medical Oncology, ESMO) a publié une mise à jour de ses recommandations de 2013 relatives au traitement des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire épithélial nouvellement diagnostiqué.
Principales recommandations
- Toutes les patientes atteintes d’une maladie de haut grade doivent faire l’objet d’un dépistage des mutations de BRCA1/2 (germinales/somatiques).
- Les patientes porteuses d’une mutation de BRCA qui obtiennent une réponse partielle ou complète à une chimiothérapie de première intention à base de platine doivent recevoir un traitement d’entretien par inhibiteur de la poly(ADP-ribose) polymérase (PARP ; de l’olaparib pendant deux ans ; du niraparib pendant trois ans).
- L’association olaparib et bévacizumab doit être utilisée lorsque du bévacizumab est ajouté à la chimiothérapie de première intention.
- Le dépistage de la déficience de la recombinaison homologue (DRH) pour évaluer l’instabilité génomique est recommandé.
- Les patientes présentant un dépistage de la DRH positif et une réponse partielle ou complète à une chimiothérapie de première intention à base de platine, avec ou sans bévacizumab, doivent recevoir un traitement d’entretien par inhibiteur de la PARP.
- Le traitement d’entretien par inhibiteur de la PARP n’est pas recommandé chez les patientes négatives à la DRH qui ont reçu du bévacizumab en association avec une chimiothérapie de première intention.
- Le niraparib en monothérapie est autorisé pour toutes les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire de stade III–IV qui ont présenté une réponse à la chimiothérapie.
- Les décisions concernant son utilisation dans la population à statut négatif/inconnu pour la DRH doivent être prises au cas par cas.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé