À retenir
- La Société européenne d’oncologie médicale (European Society for Medical Oncology, ESMO) a publié une mise à jour de ses recommandations de 2015 relatives au traitement du cancer de la prostate :
- Une radiothérapie de la prostate, en plus du traitement systémique standard, est recommandée chez les patients atteints d’un cancer de la prostate à faible charge métastatique nouvellement diagnostiqué.
- Associer l’acétate d’abiratérone et la prednisone ou la prednisolone (AAP) au radium-223 n’est pas recommandé chez les patients atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration métastatique (CPRCm).
Mises à jour principales
- Prise en charge de la maladie avancée/métastatique : proposer une radiothérapie de la prostate en plus du traitement systémique standard chez les patients présentant une maladie à faible charge nouvellement diagnostiquée.
- La recommandation s’appuie sur les essais STAMPEDE et HORRAD.
- Dans l’essai STAMPEDE : la radiothérapie a amélioré la SG (de 73 % à 81 % à 3 ans) chez les patients présentant une faible charge métastatique.
- Une méta-analyse des deux essais a révélé une amélioration de 7 % de la SG avec une radiothérapie de la prostate concomitante, en plus du traitement par privation androgénique (TPA), chez les patients présentant moins de cinq métastases lors de la scintigraphie osseuse à l’inclusion.
- Traitement du CPRCm : ne pas proposer l’association AAP et radium-223 ; envisager des agents de protection osseuse afin de prévenir les fractures.
- Essai de phase III ERA 223 en double aveugle, contrôlé contre placebo : l’ajout de radium-223 à l’AAP n’a pas permis d’améliorer la survie sans événement squelettique symptomatique et a entraîné une augmentation de l’incidence de fractures osseuses.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé