L’ESMO mène la lutte au niveau de l’UE contre les pénuries de médicaments essentiels


  • Dawn O'Shea
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

La Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) a publié des recommandations visant à prévenir les pénuries de médicaments anticancéreux.

Les recommandations comprennent l’introduction d’une législation sur les exigences en matière de notification précoce des pénuries de médicaments et l’établissement de plans stratégiques européens.

Des mesures incitatives sont recommandées pour les améliorations des infrastructures de production, notamment des incitations financières visant à s’attaquer aux causes économiques des problèmes de fabrication. Des mesures incitatives doivent également être envisagées pour que les fournisseurs restent sur ces marchés, indiquent les recommandations.

Il est préconisé d’établir des catalogues des pénuries sur la base d’un ensemble d’exigences minimales communes en matière de données, notamment une définition commune à l’échelle de l’UE des pénuries de médicaments, et de dresser des listes nationales de médicaments essentiels sur la base de la Liste modèle des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la Santé.

Il est en outre recommandé de concevoir des modèles d’approvisionnement visant à éviter les pénuries de médicaments et notamment à harmoniser le cycle des appels d’offres.

Le président de l’ESMO, Josep Tabernero, a fait le commentaire suivant : « Les pénuries ont des conséquences négatives sur la santé des ressortissants européens et sur la viabilité des systèmes de santé. Cette situation a un impact considérable sur les patients atteints d’un cancer, car les alternatives aux médicaments concernés par les pénuries qui ont prouvé leur efficacité sont peu nombreuses ou inexistantes. C’est la raison pour laquelle l’ESMO propose un plan d’action avec des mesures clés à prendre dans un avenir proche. »