L’éradication mondiale du poliovirus sauvage de type 3 a été déclarée


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une commission indépendante d’experts a déclaré que le poliovirus sauvage de type 3 (Wild Poliovirus type 3, WPV3) a été éradiqué dans le monde entier. 

Cette annonce historique a été faite à l’occasion de la Journée mondiale contre la polyomélite, qui a eu lieu le jeudi 24 octobre.

Le dernier cas de WPV3 a été détecté dans le nord du Nigeria en 2012, et l’éradication du poliovirus sauvage de type 2 (WPV2) a été accomplie en 2015. Le poliovirus sauvage de type 1 (WPV1) ne circule désormais que dans deux pays : l’Afghanistan et le Pakistan. 

L’annonce a été saluée par le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé et président du Conseil de surveillance de la poliomyélite de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP). 

« L’éradication de la poliomyélite sera un jalon important pour la santé mondiale. L’engagement des partenaires et des pays conjugué à l’innovation a conduit à ce qu’il ne reste plus qu’un des trois sérotypes de poliovirus sauvages », a-t-il déclaré.

Il a ajouté : « Nous restons fermement déterminés à faire en sorte que toutes les ressources nécessaires soient mobilisées pour éliminer toutes les souches de poliovirus. Nous exhortons tous nos autres partenaires et parties prenantes à maintenir le cap jusqu’à atteindre le succès final. »