L’eptinézumab réduit significativement l’utilisation de médicaments contre les céphalées aiguës chez les patients ayant reçu un double diagnostic
- Marmura MJ & al.
- Headache
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le traitement préventif de la migraine par l’eptinézumab a réduit de manière significative l’utilisation de médicaments contre les céphalées aiguës (MCA) chez les patients présentant un double diagnostic de migraine chronique (MC) et de céphalées par surconsommation de médicaments (CSM) ; près de 30 % des patients ne remplissaient plus les critères de diagnostic de MC ou de CSM après le traitement.
Pourquoi est-ce important ?
- L’efficacité de l’eptinézumab à titre préventif a été rapportée dans des études précédentes, mais les données sur les patients atteints à la fois de MC et de CSM n’ont pas encore été analysées, bien que les CSM soient fréquentes chez les patients atteints de MC.
Méthodologie
- Une analyse post hoc de l’étude PROMISE-2 de phase III, en double aveugle et contrôlée par placebo a été menée.
- 431 patients ayant un double diagnostic de MC/CSM ont reçu de l’eptinézumab à une dose de 100 mg (n = 139) ou de 300 mg (n = 147) ou un placebo (n = 145).
- Financement : Lundbeck Seattle BioPharmaceuticals, Inc.
Principaux résultats
- L’utilisation mensuelle totale de MCA a diminué de 49 % dans les deux groupes de l’eptinézumab aux semaines 13 à 24, par rapport à une diminution de 29 % dans le groupe du placebo :
- 100 mg d’eptinézumab : de 20,6 jours/mois à l’entrée dans l’étude à 10,6 jours/mois.
- 300 mg d’eptinézumab : de 20,7 jours/mois à l’entrée dans l’étude à 10,5 jours/mois.
- Placebo : de 19,8 jours/mois à l’entrée dans l’étude à 14,0 jours/mois.
- Une diminution de l’utilisation de MCA a été rapportée pour chacune des classes de médicaments, y compris les triptans, les analgésiques simples et les analgésiques combinés.
- Une diminution de l’utilisation de MCA a été rapportée pour la première fois aux semaines 1 à 4 ; les diminutions se sont maintenues ou accrues au cours des périodes mensuelles suivantes.
- Après l’instauration du traitement, 29,0 % des patients traités par eptinézumab n’ont jamais atteint les seuils diagnostiques de MC ou de CSM pendant toute la période de l’étude, contre 6,3 % des patients du groupe du placebo.
- Aucun nouveau problème de sécurité d’emploi n’a été rapporté.
Limites
- Les patients ayant utilisé des opioïdes plus de 4 jours par mois ont été exclus de l’étude.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé