L’EHRA enregistre un nombre record d’essais de dernière minute soumis pour être présentés lors du congrès 2019


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Un nombre record de résumés scientifiques et d’essais de dernière minute ont été soumis pour être présentés lors du congrès 2019 de l’Association européenne du rythme cardiaque (European Heart Rhythm Association, EHRA), durant lequel seront révélés les travaux scientifiques de pointe sur les troubles du rythme cardiaque.

Un total de 20 essais de dernière minute seront présentés au cours de 4 séances, lesquelles couvriront les dispositifs cardiaques, les techniques innovantes pour optimiser la réponse au traitement de resynchronisation cardiaque (TRC) et les nouvelles technologies pour l’ablation de la fibrillation auriculaire, parmi d’autres sujets.

Selon les organisateurs, les temps forts comprendront notamment : 

  • l’essai CIRCA-DOSE ayant randomisé des patients atteints d’une fibrillation auriculaire paroxystique pour recevoir un cathéter d’ablation par radiofréquence irrigué avec mesure de la force de contact ou un traitement par cryoballonnet de seconde génération ;
  • l’essai AVATAR-AF comparant l’effet d’un protocole d’ablation par cathéter simplifié à la cryoablation conventionnelle sur les résultats cliniques et la durée de l’hospitalisation ;
  • l’essai WRAP-IT portant sur une enveloppe antibactérienne absorbable afin de prévenir les infections chez les patients portant un dispositif cardiaque électronique implantable.

S’exprimant en amont de l’événement de cette année, le professeur Haran Burri, président du Programme scientifique, a déclaré : « L’innovation est bien le thème de l’EHRA 2019. C’est l’endroit où se rendre pour découvrir ce qui se dessine à l’horizon en matière de diagnostic et de traitement des arythmies cardiaques, avec des essais de référence au niveau mondial de dernière minute, le programme consacré aux résumés scientifiques ou encore la présentation de technologies de pointe par leurs inventeurs. »