L’effet de la vaccination sur l’incidence des souches de VPH à haut risque
- Schlecht NF & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les jeunes femmes qui ont reçu le vaccin quadrivalent contre le virus du papillome humain (VPH), une baisse des infections par les souches de VPH à haut risque couvertes par le vaccin a été observée sur une période de 12 ans, mais la prévalence des souches à haut risque non couvertes par le vaccin a augmenté au cours de cette même période.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats mettent en avant la situation réelle des taux d’infection par le VPH après la vaccination.
Méthodologie
- Une étude de cohorte monocentrique a inclus 1 453 adolescentes et jeunes femmes adultes ayant reçu le vaccin quadrivalent contre le VPH pendant une période de 12 ans suivant l’introduction du vaccin.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH) ; Faculté de médecine Icahn à Mont Sinaï (Icahn School of Medicine at Mount Sinai).
Principaux résultats
- La prévalence des 4 souches de VPH couvertes par le vaccin (VPH-6, VPH-11, VPH-16 et VPH-18) a diminué de manière systématique chaque année, passant de 9,1 % au cours de la période 2008–2010 à 4,7 % au cours de la période 2017–2019.
- Chez les femmes vaccinées avant leur premier rapport sexuel, l’incidence de ces 4 types de VPH est passée de 8,8 % à 1,7 % au cours de la période de l’étude.
- Des baisses ont été observées au fil du temps pour les formes anales de VPH-31 (rapport de cotes corrigé [RCc] : 0,76 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,60–0,97) et VPH-45 (RCc : 0,77 ; IC à 95 % : 0,61–0,96).
- En revanche, la prévalence des souches de VPH cervical à haut risque non couvertes par le vaccin a augmenté, passant de 25,1 % entre 2008 et 2010 à 30,5 % entre 2017 et 2019.
- Les augmentations annuelles étaient prononcées pour les souches VPH-56 et VPH-68, non couvertes par le vaccin.
Limites
- L’évolution des infections persistantes par le VPH ou des critères d’évaluation cytologiques au fil du temps n’a pas été évaluée.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé