L’ECDC publie des recommandations en amont des Journées mondiales de la jeunesse


  • Mary Corcoran
  • Univadis Actualités médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control, ECDC) a publié de nouvelles recommandations en amont des célébrations des Journées mondiales de la jeunesse, qui se dérouleront au Panama ce mois-ci. 

L’événement est organisé par l’Église catholique et devrait réunir, selon les estimations, 500 000 personnes, qui se rendront dans la ville de Panama pour participer au rassemblement entre le 22 et le 27 janvier. Au cours de l’événement, des messes en plein air et des processions religieuses se dérouleront pour les pèlerins, les prêtres et les religieuses du monde entier. 

L’ECDC recommande que les voyageurs participant à l’événement reçoivent au moins deux doses d’un vaccin contenant le virus de la rougeole, ainsi qu’une vaccination contre les oreillons, la rubéole, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite. La vaccination contre l’hépatite virale A et la fièvre typhoïde doit également être envisagée, tandis que le vaccin contre la grippe saisonnière et le vaccin contre les méningocoques ACWY peuvent également être pris en considération, a déclaré l’ECDC. 

L’agence recommande en outre aux voyageurs de prendre des mesures de protection personnelles contre les piqûres de moustiques, afin d’éviter les maladies transmises par les moustiques telles que la fièvre jaune, la maladie à virus Zika, la dengue, le chikungunya et le paludisme. 

L’ECDC a affirmé son intention de surveiller attentivement l’événement par le biais d’activités de renseignement épidémique de routine entre le 14 janvier et le 3 février 2019, et de faire des rapports de manière hebdomadaire.