L’ECDC exhorte à la vaccination des réfugiés ukrainiens, en particulier contre le COVID-19, la rougeole et la polio
- European Centre for Disease Prevention and Control
- European Centre for Disease Prevention and Control
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control, ECDC) encourage les médecins généralistes en exercice dans les pays de l’Union européenne (UE) limitrophes de l’Ukraine à être vigilants quant aux maladies transmissibles et évitables par la vaccination chez les réfugiés (en particulier les enfants) dont la situation accroît la vulnérabilité au développement de certaines maladies infectieuses.
Pourquoi est-ce important ?
- Dans les 14 jours suivant l’entrée dans le territoire, s’efforcer d’assurer la couverture vaccinale contre : la poliomyélite (chez les enfants âgés de moins de 6 ans) ; la rougeole (à partir de 9 mois), le COVID-19 (proposer un vaccin à ARNm ou le vaccin de la primo-vaccination selon l’âge et les lignes directrices du pays d’accueil) ; la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la polio (vaccin DTCa-VPI) avec/sans composante anti-Haemophilus influenzae de type B (à partir de 2 mois), selon les recommandations spécifiques du pays.
- Hiérarchiser les infections facilement transmissibles qui sont associées à des issues potentiellement graves.
- Surveiller les événements indésirables et les signaler en conséquence.
- Envisager la continuité des soins pour les affections chroniques et/ou les maladies précédemment diagnostiquées (par ex., la tuberculose, le VIH, l’hépatite).
- Consulter les diagnostics différentiels.
Points clés
- Les recommandations de l’ECDC sont basées sur le cadre des « 5C » : Confiance, Contraintes, Complaisance, Calcul et responsabilité Collective.
- Bien que la priorité soit donnée aux infections facilement transmissibles, d’autres vaccinations doivent être envisagées/sont dépendantes des conditions de vie, des saisons, de l’épidémiologie et du pays d’accueil, notamment l’hépatite B (avec/sans dépistage), la maladie invasive à méningocoques, la varicelle, la maladie invasive à pneumocoques et la grippe.
- Personnes présentant des plaies traumatiques : la vigilance est recommandée concernant la multirésistance aux médicaments, en particulier pour les bactéries à Gram négatives.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé