À retenir
- La Société américaine de radio-oncologie (American Society for Radiation Oncology, ASTRO) a publié des recommandations relatives à la radiothérapie chez les patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus.
Recommandations principales
- Radiothérapie postopératoire :
- Chez les patientes présentant un risque chirurgico-pathologique élevé, une radiothérapie externe (RTE) adjuvante et une chimiothérapie concomitante à base de platine sont recommandées.
- Chez les patientes présentant un risque intermédiaire, une RTE adjuvante est recommandée afin de réduire le risque de récidive locorégionale.
- Une radiothérapie définitive et une chimiothérapie concomitante à base de platine sont recommandées chez les femmes atteintes d’une maladie de stade IB3–IVA selon la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique.
- La planification d’une hystérectomie adjuvante après la radiothérapie ou la radiochimiothérapie n’est pas recommandée.
- Une radiochimiothérapie définitive est recommandée, de manière conditionnelle, chez les femmes atteintes d’un cancer inopérable de stade IA1–IB2.
- La radiothérapie avec modulation d’intensité, afin de réduire la toxicité aiguë et chronique, est :
- recommandée après une radiothérapie postopératoire avec ou sans chimiothérapie ;
- recommandée, de manière conditionnelle, chez les femmes qui reçoivent une radiochimiothérapie définitive.
- Une curiethérapie est recommandée chez toutes les femmes qui reçoivent une radiothérapie définitive.
- Des examens d’imagerie peropératoires sont recommandés pour la curiethérapie, si possible.
- Une planification par imagerie par résonance magnétique (IRM) ou tomodensitométrie (TDM) de la prescription basée sur le volume est recommandée.
- Une planification en 2D/à points est recommandée si une planification basée sur le volume ne peut pas être effectuée.
- Dose/Fractionnement optimaux du schéma de curiethérapie : chez les femmes recevant une radiothérapie définitive, l’EQD210 totale de la RTE et de la curiethérapie doit être d’au moins 8 000 cGy.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé