L’Assurance maladie se prépare au pass vaccinal

  • Serge Cannasse
  • Actualités professionnelles
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’Assurance maladie lance un site dédié à la couverture vaccinale de la population pour le SARS-CoV-2 : Data Vaccin Covid (https://datavaccin-covid.ameli.fr/pages/home/). Il publiera une fois par semaine (le vendredi) les taux de vaccination par département de résidence, ajustés pour l’âge, le type de vaccin administré et le nombre de doses reçues. Il fournira également des données par lieu de vaccination et catégorie de vaccinateur (centre de vaccination, cabinet de médecin en ville, pharmacie, Ehpad, etc). Une fois par mois, ces taux de couverture vaccinale seront également passés au crible de 50 pathologies spécifiques, souvent graves et/ou chroniques, qui concernent près de 22 millions de personnes.

La consultation du site est ouverte à tous. Un des buts de l’Assurance maladie est de permettre aux acteurs locaux (ARS, collectivités, établissements de santé, professionnels de santé, associations de patients, etc) de mieux évaluer et cibler leurs campagnes de vaccination. De nouveaux indicateurs seront disponibles courant juin (taux de vaccination plus fins à l’échelle territoriale, taux par indice de défavorisation des communes).

Le site, d’ores et déjà actif, permet de constater que « les publics considérés comme prioritaires par les autorités de santé sont aujourd’hui vaccinés à des taux très élevés et largement supérieurs à ceux des personnes sans comorbidité, avec des taux de vaccination pour une première dose dans la plupart des cas supérieurs à 66 %. » Cependant certaines catégories de population considérées comme à risque restent insuffisamment vaccinées, par exemple les personnes atteintes d’obésité sévère.

Attestation de vaccination nationale et européenne

Par ailleurs, l’Assurance maladie lance également la possibilité de télécharger une attestation de vaccination certifiée grâce au téléservice Attestation Vaccin (https://attestation-vaccin.ameli.fr/). La connexion se fait via FranceConnect (https://franceconnect.gouv.fr/). Les utilisateurs de smartphones peuvent intégrer directement leur attestation dans la rubrique « Mon carnet » de l’application TousAntiCovid en flashant le QR code qui figure sur le document imprimé ou affiché en pdf sur l’écran d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un autre smartphone.

Cette attestation pourra servir de preuve officielle de vaccination soit au niveau national, une fois les mesures adéquates prises par le Parlement (par exemple pour participer à un rassemblement de plus de 1.000 personnes), soit au niveau européen à partir du 1er juillet 2021 quand le « certificat numérique vert » sera rendu nécessaire pour voyager dans l’espace européen. Les attestations bilingues (français-anglais) aux normes européennes seront téléchargeables à partir du 21 juin 2021.