L’Assurance maladie oppose son veto à la pratique des tests RT-PCR payants

  • Serge Cannasse
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Plusieurs articles de presse ont rapporté la pratique de certains laboratoires de biologie médicale en région parisienne : faire payer aux patients une somme, en général autour de 100 euros, pour obtenir plus rapidement le résultat de leur test RT-PCR. Il s’agirait essentiellement de situations « d’urgence », par exemple un voyage. Or depuis juillet 2020, les tests RT-PCR sont gratuits et accessibles sans ordonnance médicale. Le problème est qu’à de nombreux endroits de France, les délais d’attente pour se faire tester et en obtenir le résultat sont longs, voire très longs …

L’Assurance maladie a rappelé que « la priorisation pour la réalisation des tests ne peut reposer que sur des critères médicaux et non des critères financiers. » Elle va plus loin en se réservant « le droit d’examiner, en lien avec les services de l’Etat compétents pour exercer ce type de contrôle, toutes les pratiques des laboratoires concernés et de statuer sur les suites éventuelles à donner. » Consciente qu’il s’agit là de pratiques minoritaires, elle insiste pour renouveler sa confiance à l’ensemble de la profession. Certains articles de presse font mention de laboratoires qui auraient d’ores et déjà cessé cette pratique.