L’association T-DM1 et nératinib se montre prometteuse dans le cadre du cancer du sein métastatique HER2+
- Abraham J & al.
- J Clin Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’association nératinib et ado-trastuzumab emtansine (T-DM1) a démontré une sécurité d’emploi et une efficacité prometteuse dans une étude de détermination de la dose de phase Ib, menée auprès de patientes atteintes d’un cancer du sein à récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2, HER2) positif métastatique, qui ont présenté une progression de la maladie sous traitement par deux anticorps, le trastuzumab et le pertuzumab.
- La dose de 160 mg/jour a été établie comme la dose optimale de nératinib.
Pourquoi est-ce important ?
- Une résistance apparaît généralement avec un traitement par deux anticorps, mais le mécanisme est mal compris.
- Ces résultats justifient une progression vers un essai de phase II portant sur l’association de nératinib à raison de 160 mg/jour et de T-DM1.
Protocole de l’étude
- NSABP FB-10, une étude d’escalade de dose 3 + 3, a été menée auprès de 27 patientes recevant du T-DM1 (3,6 mg/kg par voie intraveineuse toutes les 3 semaines) et du nératinib à dose croissante (120, 160, 200 et 240 mg/jour) par voie orale.
- Financement : PUMA Biotechnology.
Principaux résultats
- Cycle 1 :
- Les toxicités limitant la dose étaient une diarrhée de grade 3 (n = 6) et des nausées de grade 3 (n = 1).
- Tous les cycles
- Les toxicités de grades 3–4 les plus fréquentes étaient la diarrhée (22 %), les nausées (11 %), la déshydratation (11 %), les anomalies électrolytiques (19 %), la thrombopénie (15 %), l’augmentation du taux de transaminases (7 %) et la fatigue (7 %).
- Aucune diarrhée de grade 4 ; aucune toxicité de grade 5.
- Une réponse complète est survenue chez 3 patients, avec des durées de 364, 510 et 969 jours ; une réponse partielle confirmée a été observée chez 9 patients.
- Les mécanismes possibles de la résistance au traitement antérieur par deux anticorps pourraient être une perte du récepteur HER2 et une expression élevée à la surface cellulaire de p95HER2 observée à l’inclusion.
Limites
- Échantillon de petite taille.
- Protocole en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé