L’Association médicale mondiale exprime sa solidarité envers les médecins du Venezuela


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’Association médicale mondiale (AMM) a exprimé sa solidarité envers les médecins du Venezuela, qui sont toujours confrontés à des difficultés importantes pour fournir des soins aux patients, dans un contexte de graves troubles politiques. 

Les médecins et les personnels infirmiers sont descendus dans la rue la semaine dernière, pour demander à ce qu’une aide humanitaire soit autorisée à entrer sur le territoire, ainsi que la démission du président du pays, Nicolas Maduro. Plusieurs pays ont annoncé reconnaître le leader de l’opposition, Juan Guaido, comme le président par intérim. 

Dans un courrier adressé au président de la Fédération médicale vénézuélienne, le Dr Douglas Leon Natera, le président de l’AMM, le Dr Leonid Eidelman, a déclaré : « Nous avons pris connaissance de la grave situation sanitaire, qui laisse les médecins, les personnels infirmiers et d’autres soignants sans produits pharmaceutiques et fournitures nécessaires de toute urgence aux soins de santé. 

Nous souhaiterions exprimer notre solidarité envers nos confrères et les autres agents de santé qui, en dépit des conditions très précaires, restent dans le pays et essayent de faire de leur mieux pour leurs patients. » 

L’AMM a exhorté les partis politiques du Venezuela à « faire passer les intérêts de la population en priorité », et a indiqué que la stabilité et la paix sont les conditions indispensables pour « assurer la prestation adéquate de soins de santé à tous et éviter que la situation ne tourne au désastre, avec le déclenchement d’une épidémie par exemple ».