L’association L-arginine et radiothérapie améliore les résultats en cas de métastases cérébrales non résécables
- Marullo R & et al.
- Sci Adv
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’ajout de L-arginine par voie orale à la radiothérapie améliore les résultats chez les patients présentant des métastases cérébrales non résécables associées à des tumeurs solides.
- La L-arginine était bien tolérée.
Pourquoi est-ce important ?
- Les métastases cérébrales non résécables sont des complications graves de la maladie et ont un effet considérable sur la qualité de vie (QdV).
Méthodologie
- Un essai randomisé de phase I/II a été mené auprès de 63 patients présentant des métastases cérébrales non résécables associées à des tumeurs solides, qui ont été affectées de manière aléatoire pour recevoir un placebo ou de la L-arginine, puis une irradiation du cerveau entier.
- 51 % des patients étaient atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC), 21 % d’un cancer du sein triple négatif et 8 % d’un mélanome.
- Financement : Fondation pour la recherche sur le cancer du poumon (Lung Cancer Research Foundation) ; Agence nationale argentine pour la Science et la Technologie.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane après la fin du traitement était de cinq mois.
- Deux patients du groupe L-arginine et un patient du groupe placebo ont présenté des toxicités aiguës de grades 3–4.
- La L-arginine, comparativement au placebo, a entraîné une amélioration significative du :
- taux de réponse globale (77,4 % contre 22,0 % ; P < 0,001) ;
- taux de réponse symptomatique (93,5 % contre 50,0 % ; P = 0,002).
- À 6 mois, le taux de survie sans progression (SSP) neurologique était significativement plus élevé dans le groupe L-arginine que dans le groupe placebo (82,0 % contre 20,0 % ; P < 0,0001).
- La SSP médiane était significativement plus longue dans le groupe L-arginine que dans le groupe placebo (cinq mois contre deux mois ; P < 0,0007).
Limites
- L’étude était de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé