L’association échographie et mammographie améliore la sensibilité de la détection en cas de forte densité mammaire, selon une méta-analyse
- Yuan WH & al.
- Br J Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’association échographie et mammographie offre une meilleure sensibilité, mais une moins bonne spécificité, dans le cadre de la détection du cancer du sein en cas de forte densité mammaire, comparativement à la mammographie seule, d’après les résultats d’une grande méta-analyse.
Pourquoi est-ce important ?
- Cette étude détaille la précision et les compromis associés à l’utilisation des deux techniques chez les femmes avec une forte densité mammaire.
Protocole de l’étude
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 21 études (essais contrôlés randomisés, études de cohorte rétrospectives et prospectives menées dans le monde entier) ayant inclus plus de 30 000 femmes avec une forte densité mammaire.
- Les études répondaient aux critères d’inclusion après une recherche menée dans les bases de données MEDLINE, Cochrane, Embase et Google Scholar.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- Association échographie et mammographie, contre mammographie seule :
- Sensibilité supérieure : 96 %, contre 74 %.
- Risque relatif : 0,699 (P < 0,001).
- Spécificité inférieure : 87 %, contre 93 %.
- Risque relatif : 1,060 (P = 0,001).
- Sensibilité supérieure : 96 %, contre 74 %.
- L’échographie de suivi, réalisée après une mammographie initiale négative, a démontré une sensibilité combinée élevée de 96 % et une spécificité de 88 %.
- Les résultats obtenus étaient similaires lors de l’analyse des sous-groupes selon le pays, la méthode échographique et le moment de l’échographie.
Limites
- Inclusion d’études de cohorte observationnelles.
- Hétérogénéité entre les études.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé