L’ASPN publie des lignes directrices sur les meilleures pratiques en matière de neurotomie par radiofréquence

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • L’utilisation accrue et les nouvelles modalités de la neurotomie par radiofréquence (NRF), également connue sous le nom d’ablation par radiofréquence (ARF), ont incité la Société américaine de la douleur et des neurosciences (American Society of Pain and Neuroscience) à créer des lignes directrices de consensus fondées sur les données probantes concernant cette option thérapeutique, laquelle a historiquement été utilisée principalement pour traiter les douleurs chroniques médiées par les articulations facettaires.
  • Les lignes directrices proposent les meilleures pratiques relatives à l’utilisation de la NRF et son application concernant la colonne cervicale, thoracique et lombaire ; la douleur articulaire sacro-iliaque postérieure ; les articulations de la hanche et du genou ; et la névralgie occipitale.

Pourquoi est-ce important ?

  • L’utilisation de la NRF s’est accrue en partie en raison du vieillissement de la population et de l’intérêt pour des options de traitement moins invasives qui peuvent réduire la dépendance aux traitements par opioïdes pour la prise en charge de la douleur.

Points clés

  • Lorsque les articulations facettaires ont été identifiées comme étant la cause de la douleur par blocs diagnostiques, il peut être fait recours à la NRF au niveau du thorax, de la colonne lombaire ou de la branche sacrale latérale.
  • En l’absence de symptômes radiculaires, la NRF lombaire est principalement utilisée pour les symptômes de douleur dans la partie inférieure du dos, la NRF cervicale est quant à elle utilisée pour la cervicalgie axiale et la NRF thoracique pour la douleur au milieu du dos.
  • Les contre-indications à la NRF de la branche sacrale latérale comprennent la présence d’une fracture sacrale, d’une tumeur, d’une radiculopathie, d’une infection ou d’une coagulopathie.
  • La NRF du nerf géniculaire pourrait servir à traiter la douleur articulaire du genou à la suite d’une chirurgie et en lien avec l’arthrose.
  • Pour les douleurs articulaires de la hanche, les études suggèrent que la radiofréquence conventionnelle à 80 degrés pendant 90 secondes est recommandée, bien que de nouvelles études suggèrent également que la RF refroidie puisse être efficace.
  • La neurotomie occipitale pourrait servir chez certains patients à traiter la douleur de la névralgie occipitale lorsqu’il s’avère que la cause de la douleur se situe au niveau des nerfs supérieurs ou inférieurs.