L’ASCO publie de nouvelles recommandations relatives au traitement systémique néoadjuvant du cancer du sein
- Korde LA & al.
- J Clin Oncol
- Univadis
- content_folder.clinical_summaries_univadis_global.label
À retenir
- La Société américaine d’oncologie clinique (American Society of Clinical Oncology, ASCO) a publié de nouvelles recommandations concernant la meilleure manière d’utiliser un traitement systémique néoadjuvant dans le cadre du cancer du sein.
- Les auteurs indiquent que les données probantes demeurent insuffisantes pour justifier l’ajout d’inhibiteurs de point de contrôle immunitaire à une chimiothérapie néoadjuvante dans le cadre du cancer du sein triple négatif (CSTN) de stade précoce.
Pourquoi est-ce important ?
- Le traitement systémique néoadjuvant est un pilier du traitement et peut augmenter la probabilité d’une chirurgie conservatrice du sein comme réduire la probabilité de maladie métastatique.
Méthodologie
- Un panel d’experts a regroupé les conclusions de 46 articles, dont 36 essais cliniques randomisés uniques.
Principaux résultats
- Cancer du sein invasif non métastatique :
- La chimiothérapie néoadjuvante est le traitement préférentiel dans le cadre du cancer du sein inflammatoire.
- Les données probantes demeurent insuffisantes pour justifier l’utilisation de marqueurs immunochimiques, de marqueurs morphologiques (lymphocytes infiltrant la tumeur) ou des profils génomiques pour guider les décisions concernant le recours à un traitement néoadjuvant.
- CSTN :
- Les patientes atteintes d’une maladie à ganglions cliniquement positifs ou de stade T1c au minimum doivent se voir proposer un schéma néoadjuvant contenant des anthracyclines et des taxanes.
- Les patientes atteintes d’un CSTN de stade cT1a ou cT1bN0 ne doivent pas se voir systématiquement proposer un traitement néoadjuvant.
- Afin d’augmenter la probabilité d’une réponse complète pathologique, du carboplatine peut être proposé dans le cadre du traitement néoadjuvant.
- Les données probantes sont insuffisantes pour justifier l’ajout systématique d’inhibiteurs de point de contrôle immunitaire à la chimiothérapie néoadjuvante dans le cadre du CSTN de stade précoce.
- Cancer du sein à récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2, HER2) positif :
- Dans le cas d’une maladie avec atteinte ganglionnaire ou de maladie sans atteinte ganglionnaire à risque élevé, les patientes doivent se voir proposer un traitement néoadjuvant en association avec du trastuzumab.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé