L’apparition du diabète à un jeune âge est associée à un risque plus élevé de mortalité

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

De nouveaux résultats ont incité des chercheurs à suggérer que les patients atteints de diabète de type 1 (DT1) d’apparition plus précoce se voient proposer des médicaments cardioprotecteurs plus tôt que ce qui se pratique actuellement, en plus d’efforts accrus déployés pour l’arrêt du tabagisme et l’amélioration du contrôle de la glycémie. 

L’étude, publiée dans la revue The Lancet, a examiné les données de 27 195 personnes atteintes de DT1 issues du registre national suédois du diabète et de 135 178 témoins appariés. 

Elle révèle que les risques cardiovasculaires et la survie ont été fortement associés à l’âge au moment de l’apparition de la maladie. Un diagnostic de DT1 avant 10 ans a entraîné une perte de 16 années de vie tandis qu’un diagnostic à l’âge de 26–30 ans a été associé à environ 10 années de vie perdues. Les personnes dont la maladie est apparue avant 10 ans avaient également un risque multiplié par 5 approximativement de maladie cardiaque coronaire et d’infarctus du myocarde aigu, par rapport à celles diagnostiquées à l’âge de 26–30 ans. Les sur-risques étaient généralement supérieurs chez les femmes que chez les hommes. 

« Même si le risque relatif de maladie cardiovasculaire est accru après un diagnostic de diabète précoce, le risque absolu est faible », a déclaré le co-auteur, le Dr Araz Rawshani de l’Université de Göteborg en Suède. « Toutefois, l’âge au moment de l’apparition de la maladie semble être un déterminant important de la survie et des résultats cardiovasculaires au début de l’âge adulte, ce qui nécessite d’envisager un traitement plus tôt par médicaments cardioprotecteurs. »