L’apnée du sommeil est associée à la dyslipidémie

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une nouvelle recherche suggère un lien potentiel entre l’apnée obstructive du sommeil (AOS) et l’hypercholestérolémie et l’hypertriglycéridémie.

Les chercheurs ont examiné les données provenant de la grande cohorte multicentrique « Base de données européenne sur l’apnée du sommeil » portant sur 8 592 adultes en Europe qui n’avaient pas reçu de diagnostic d’hyperlipidémie et qui ne prenaient pas de médicaments hypolipidémiants.

Ils ont identifié l’AOS comme étant un prédicteur indépendant de taux de lipides potentiellement nocifs, les auteurs ayant découvert une association forte entre le cholestérol total (CT) plus élevé, le cholestérol LDL (C-LDL) plus élevé, l’hypertriglycéridémie (TG), le cholestérol HDL (C-HDL) plus bas et plusieurs mesures de sévérité de l’AOS. Les auteurs ont également observé une forte influence géographique sur les profils lipidiques, la concentration la plus élevée de CT ayant été enregistrée en Europe du Nord. Ils ont par ailleurs identifié une association marquée entre l’obésité et la concentration de TG, mais l’obésité morbide a été associée à une réduction du CT et à une tendance à une concentration plus élevée de C-HDL. 

« Nos données suggèrent clairement que l’apnée du sommeil pourrait avoir un impact négatif sur les taux de lipides, ce qui pourrait en partie expliquer l’association entre l’apnée du sommeil et le risque accru de maladies cardiovasculaires », a déclaré l’auteur principal, le Dr Ludger Grote de l’Université de Göteborg en Suède. « Les patients atteints d’apnée du sommeil ont par conséquent besoin d’une prise en charge vigilante de l’ensemble des facteurs de risque cardiovasculaire, notamment l’hyperlipidémie. »

La recherche a été publiée dans la revue Respirology.