L’anxiété et la douleur rapportées sont moindres avec une intervention de réalité virtuelle chez les enfants faisant l’objet de la mise en place d’un CIVP
- Gold JI & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les enfants ayant reçu une intervention de réalité virtuelle (RV) lors de la mise en place d’un cathéter intraveineux périphérique (CIVP) ont rapporté une douleur et une anxiété significativement moindres que ceux ayant reçu les soins standard qui incluaient l’application d’une crème anesthésiante topique et la mise en œuvre de techniques de distraction telles que le coloriage ou la musique.
Pourquoi est-ce important ?
- La RV figure parmi les stratégies de soulagement de la douleur et de l’anxiété les moins utilisées dans le cadre de la prise en charge de la douleur pédiatrique, malgré des résultats antérieurs ayant souligné son efficacité.
Méthodologie
- Un essai clinique prospectif et randomisé a été mené.
- 107 patients âgés de 10 à 21 ans faisant l’objet d’une mise en place d’un CIVP ont reçu une intervention de RV (n = 53) ou les soins standard (n = 54).
- Les scores de douleur et d’anxiété ont été rapportés séparément par les patients, les soignants et les cliniciens.
- Financement : AppliedVR et autres.
Principaux résultats
- Le groupe de la RV a présenté un soulagement de l’anxiété significativement plus important que les patients ayant reçu les soins standard concernant les scores rapportés par les patients (1,85, contre 3,14 points ; P < 0,001) et les cliniciens (2,04, contre 3,34 ; P = 0,002), mais pas concernant les scores rapportés par les soignants.
- Le groupe de la RV a présenté un soulagement de la douleur significativement plus élevé que ceux ayant reçu les soins standard, selon ce qu’ont rapporté tous les groupes :
- Patients : 1,34, contre 2,54 points ; P = 0,002.
- Soignants : 1,87, contre 3,01 points ; P = 0,04.
- Cliniciens : 2,05, contre 3,59 points ; P < 0,001.
- Les patients ayant le plus bénéficié de la RV comprenaient ceux qui avaient un score d’anxiété préalablement à la mise en place du CIVP supérieur ou égal à 1,47 (P = 0,008) et ceux dont le score de douleur préalablement à la mise en place du CIVP était supérieur à 0 (P = 0,045).
- Les réductions des scores de douleur et d’anxiété ont été rapportées indépendamment de la présence ou de l’absence d’une maladie chronique chez les patients.
Limites
- Étude non menée en aveugle avec des données autodéclarées.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé