L’ajout de docétaxel n’est associé à aucun avantage dans le cadre du cancer de la prostate à risque élevé en récidive biochimique

  • Morris MJ & al.
  • Eur Urol Oncol

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • L’association traitement par privation androgénique (TPA) et docétaxel n’apporte aucun bénéfice cliniquement significatif, comparativement à un TPA seul, chez les patients atteints d’un cancer de la prostate à risque élevé en récidive biochimique après une prostatectomie radicale avec ou sans radiothérapie postopératoire.

Pourquoi est-ce important ?

  • Il n’existe aucun traitement de référence dans ce contexte.

Méthodologie

  • L’essai multicentrique de phase III TAX3503 a été mené.
  • 413 patients atteints d’un cancer de la prostate à risque élevé en récidive biochimique ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir un TPA avec ou sans docétaxel.
  • Le critère d’évaluation principal était la survie sans progression (SSP) dans la population de patients ayant retrouvé un taux de testostérone normal.
  • Le promoteur a retiré son soutien après le recrutement, et un registre volontaire a été ouvert afin de recueillir les données nécessaires pour préserver le critère d’évaluation principal.
  • Financement : Sanofi-Aventis.

Principaux résultats

  • La durée de suivi médiane était de 33,6 mois.
  • L’association TPA et docétaxel n’a entraîné aucune amélioration significative de la SSP chez les patients ayant retrouvé un taux de testostérone normal (médiane : 26,2 mois, contre 24,7 mois ; rapport de risque [RR] : 0,80 ; IC à 95 % : 0,61–1,04), comparativement au TPA seul.
  • La survie globale (SG) médiane pour la population en intention de traiter n’a été atteinte dans aucun des 2 groupes de traitement (RR : 0,51 ; IC à 95 % : 0,23–1,10).
  • L’association TPA et docétaxel était associée à des taux plus élevés :
    • d’événements indésirables de grade supérieur ou égal à 3 (48,0 %, contre 10,8 %) ;
    • d’événements indésirables graves (25,0 %, contre 9,8 %).
  • La qualité de vie (QdV) rapportée par les patients était moins favorable dans le groupe TPA et docétaxel.

Limites

  • L’étude était menée en ouvert.