L’ajout d’apatinib au géfitinib améliore la SSP dans le cadre du CBNPC non épidermoïde avec mutation de l’EGFR
- Zhao H & al.
- J Thorac Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’ajout d’apatinib au géfitinib dans le cadre du traitement de première intention du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) non épidermoïde avancé, avec mutation du récepteur du facteur de croissance épidermique (Epidermal Growth Factor Receptor, EGFR), permet d’obtenir une amélioration significative de la survie sans progression (SSP), comparativement au placebo, mais entraîne davantage d’événements indésirables (EI) liés au traitement.
Pourquoi est-ce important ?
- La résistance à l’osimertinib, le traitement de première intention de référence au sein de cette population de patients, est fréquente, ce qui suggère qu’un traitement de première intention alternatif est nécessaire.
Méthodologie
- L’étude de phase III multicentrique, randomisée et contrôlée contre placebo ACTIVE a été menée en double aveugle.
- 313 patients atteints d’un CBNPC non épidermoïde de stade IIIB/IV non traité ont reçu du géfitinib avec de l’apatinib (n = 157) ou avec un placebo (n = 156).
- Durée de suivi médiane : 15,8 mois.
- Financement : Programme national clé de recherche et de développement de Chine ; autres.
Principaux résultats
- Une amélioration significative de la SSP médiane a été observée dans le groupe de l’intervention :
- 13,7 mois, contre 10,2 mois avec le placebo.
- Rapport de risque (RR) : 0,71 (P = 0,02).
- Le taux de SSP à 12 mois était de 53,4 % avec l’apatinib, contre 35,6 % avec le placebo.
- Une amélioration significative de la SSP a été observée avec l’apatinib chez les patients présentant une délétion de l’exon 19 (RR : 0,67 ; IC à 95 % : 0,45–0,99), mais pas chez ceux présentant une mutation L858R de l’exon 21.
- Aucune différence significative n’a été observée au niveau du taux de réponse objective ou du taux de contrôle de la maladie.
- Le délai médian jusqu’à la progression de la maladie (RR : 0,65 ; P = 0,005) et la durée de la réponse (RR : 0,64 ; P = 0,006) étaient significativement plus longs dans le groupe de l’intervention.
- Les EI liés au traitement de grade supérieur ou égal à 3 étaient plus fréquents dans le groupe de l’intervention (84,1 %, contre 37,7 %).
Limites
- Le suivi était à court terme.
- L’étude a été menée dans un seul pays.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé