L’âge du donneur : un facteur de risque de récidive de cancer hépatique après transplantation ?
- Cusumano C & al.
- Transpl Int
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
La question de l’impact de l’âge du donneur sur la récidive d’un cancer hépatocellulaire après transplantation hépatique est toujours débattue. Deux centres de transplantation, l’un français (Rennes), l’autre italien (Milan), ont évalué les données de patients transplantés hépatiques entre 2002 et 2014. Les résultats mettent en évidence que l’âge du donneur (≥65 ans ou ≥80 ans versus <65 ans) n’affecte pas le risque de récidive de cancer hépatocellulaire chez le receveur.
Ces données sont particulièrement intéressantes, car la transplantation hépatique reste le traitement le plus efficace en cas de carcinome hépatocellulaire, avec un taux de survie global de 65-75% à 5 ans et un taux de récidive qui varie entre 8% et 20%. La greffe permet de traiter à la fois la tumeur et la maladie sous-jacente. L’augmentation des cas de cancer hépatique et donc de recours à la transplantation poussent les centres experts à étendre les critères d’inclusion des donneurs. Il était donc important d’évaluer l’impact de l’âge du donneur sur le risque de récidive de cancer hépatique.
Méthodologie
Au total, les données de 728 patients transplantés suivis durant une période médiane de 86 mois ont été analysées. L’âge médian des receveurs était de 58 ans (88,9% d’hommes, délai d’attente moyen 6 mois) sans différence significative entre les deux centres évaluateurs. L’étiologie sous-jacente à la demande de transplantation était différente selon le centre : infection pour 79% des cas en Italie et consommation d’alcool pour 67,6% des cas en France. Le nombre de nodules était de 2 et la taille médiane maximale de 2,4cm sans différence significative entre les deux centres. L’âge médian des donneurs était de 58 ans également, les donneurs italiens étaient cependant globalement plus âgés que les donneurs français (62 ans versus 54 ans) et avaient un IMC plus important (25,9 vs 24,9 kg/m2).
Le taux de récidives de cancer hépatique était de 4,9%, 10,7%, 13,9% et 58,6%, respectivement à 1, 3, 5 et 10 ans. Les récidives étaient intra-hépatiques pour 17,2%, extra-hépatiques pour 44,3% et mixtes pour 38,5%.
Le risque de récidive de cancer hépatique était diminué avec l’âge du receveur (-4%), et augmenté avec le nombre de lésions (+5%), la taille maximale des lésions (+37%), la présence d’une invasion microvasculaire (+248%) et la présence d’un cholangiocarcinome (+547%).
Après appariement, l’âge du donneur ≥65 ans ou ≥80 ans n’a pas augmenté le risque de récidive de cancer hépatocellulaire.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé