L’administration de doses de rayonnements personnalisées basées sur le génome démontre une association avec les résultats oncologiques
- Scott JG & al.
- Lancet Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une dose de rayonnements corrigée selon les données génomiques (Genomic-Adjusted Radiation Dose, GARD) a démontré une association significative avec le délai jusqu’à la première récidive et la survie globale (SG) chez les patients atteints d’un cancer.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats suggèrent que le bénéfice de la radiothérapie n’est pas homogène et soulignent la nécessité d’optimiser la dose et l’effet des rayonnements pour chaque patient individuellement.
Méthodologie
- Une analyse combinée a été réalisée à partir de 11 études ayant inclus 1 615 patients atteints de 7 types de cancers (un cancer du sein, un gliome, un cancer du pancréas, un cancer de l’endomètre, un mélanome, un cancer de la tête et du cou et un cancer bronchique non à petites cellules [CBNPC]).
- Un nouvel algorithme basé sur le modèle GARD a été proposé afin de personnaliser la dose de rayonnements en fonction des données génomiques individuelles de la tumeur.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- Chaque augmentation d’une unité du modèle GARD était associée au délai jusqu’à la première récidive (rapport de risque [RR] : 0,98 ; P = 0,0017) et à la SG (RR : 0,97 ; P = 0,007).
- Une interaction significative a été observée entre le modèle GARD et le statut de la radiothérapie pour la SG (statistique de Wald : P = 0,011).
- Aucune interaction n’a été observée entre le modèle GARD et la radiothérapie pour le délai jusqu’à la première récidive (statistique de Wald : P = 0,22).
- Aucune association significative n’a été observée entre la dose physique de radiothérapie et :
- le délai jusqu’à la première récidive (RR : 0,99 ; P = 0,53) ;
- la SG (RR : 1,00 ; P = 0,95).
Limites
- Les données étaient hétérogènes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé