L’administration concomitante du vaccin contre la grippe et du vaccin contre le zona peut compromettre l’observance ultérieure au vaccin contre la grippe
- Rome BN & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’administration concomitante du vaccin contre la grippe et du vaccin contre le zona peut avoir une influence sur l’observance au vaccin contre la grippe lors de la saison suivante.
Pourquoi est-ce important ?
- Envisagez d’administrer séparément le vaccin contre la grippe et le vaccin contre le zona afin d’atténuer les effets indésirables (EI) et le risque qu’ils soient attribués à tort au vaccin contre la grippe.
- Expliquez aux patients que le vaccin contre le zona pourrait provoquer des symptômes pseudo-grippaux.
- Trouvez un équilibre entre les bénéfices potentiels de l’administration concomitante des deux vaccins avec les EI connus et les difficultés posées concernant l’observance future.
Principaux résultats
- 89 237 participants ; 30,4 % (27 161) ont reçu le vaccin contre la grippe et le vaccin contre le zona de façon concomitante, 69,6 % (62 076) ont reçu les deux vaccins séparément ; âge médian : 72 ans.
- Vaccin contre la grippe saisonnière reçu ultérieurement : 87,3 % (23 717) des personnes ayant reçu le vaccin contre la grippe et le vaccin contre le zona de façon concomitante, contre 91,3 % (56 686) des personnes ayant reçu les 2 vaccins séparément ; rapport de cotes corrigé (RCc) : 0,74 ; P < 0,001).
- Analyse de sensibilité ; vaccin contre la grippe saisonnière reçu ultérieurement : 87,3 % pour les vaccins reçus de façon concomitante, contre 91,3 % pour les vaccins reçus séparément ; RCc : 0,70 ; P < 0,001.
- Les résultats étaient similaires dans l’analyse des sous-groupes.
- Analyse quantitative des biais : les résultats sont restés en dessous du résultat nul d’un RC inférieur ou égal à 0,9, y compris pour un statut socio-économique faible (RC : 0,6).
Méthodologie
- Une étude de cohorte nationale a évalué si l’administration concomitante du vaccin contre la grippe et du vaccin contre le zona influence l’observance ultérieure au vaccin contre la grippe, par rapport à l’administration séparée des deux vaccins.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Le caractère généralisable des résultats est limité.
- Biais de sélection.
- Résultats sous-estimés.
- Facteurs de confusion résiduels.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé