L’acupuncture pourrait aider à soulager l’angor


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Un nouvel essai ayant étudié l’efficacité et la sécurité d’emploi du traitement par acupuncture adjuvant à des traitements anti-angor, dans le cadre de la réduction de la fréquence des crises d’angor, a révélé qu’un tel traitement pourrait aider à soulager l’angor. 

L’essai a inclus 404 personnes en Chine, âgées de 35 à 80 ans et souffrant d’angor stable chronique. Ces personnes ont été affectées de manière aléatoire pour recevoir un traitement par acupuncture au niveau des points d’acupuncture du méridien affecté par la maladie (MAM) et du méridien non affecté (MNA), pour recevoir un traitement par acupuncture simulée (TAS) ou pour ne pas recevoir de traitement par acupuncture. 

Les participants des groupes MAM, MNA et TAS ont reçu un traitement par acupuncture 3 fois par semaine pendant 4 semaines, pour un total de 12 séances. Tous les participants ont reçu des traitements anti-angor conformément aux recommandations et ont tenu un journal des crises d’angor. Les variations concernant la fréquence des crises d’angor entre l’inclusion et 16 semaines se sont basées sur les journaux des crises d’angor. 

En tout, 398 participants ont été inclus dans les analyses réalisées en intention de traiter. L’étude a révélé que l’acupuncture pratiquée sur les points d’acupuncture du groupe du MAM avait réduit significativement la fréquence des crises d’angor, par rapport à l’acupuncture pratiquée sur les points d’acupuncture du groupe du MNA et du groupe du TAS et au groupe sans acupuncture.

Selon les auteurs, qui ont présenté les résultats dans la revue JAMA Internal Medicine, l’acupuncture « devrait être envisagée comme une option de traitement adjuvant dans le cadre du soulagement de l’angor ».