L’activité physique n’a pas permis de préserver la santé osseuse après une perte de poids chez les adultes âgés
- Univadis
- Medical News
Les chercheurs ont montré que ni l’activité physique de résistance ni l’activité physique aérobie n’ont eu d’impact chez les adultes plus âgés faisant l’objet d’un programme de perte de poids mené au niveau local, même si l’entraînement de résistance pourrait minimiser la perte osseuse au niveau de la hanche.
Une nouvelle étude a examiné si l’entraînement aérobie ou de résistance visant à lutter contre la perte osseuse associée à la perte de poids chez les adultes plus âgés était efficace. Un total de 187 adultes plus âgés atteints d’obésité et d’une maladie cardiovasculaire et/ou d’un syndrome métabolique ont été randomisés pour participer à une intervention de perte de poids (PP) menée au niveau local, d’une durée de 18 mois, avec un suivi à 30 mois. Les effets de la PP induite par l’alimentation seule, par rapport à la PP associée à un entraînement par activité physique aérobie (PP + EA) ou à un entraînement par activité physique de résistance (PP + ER) sur les mesures de la santé osseuse obtenues par absorptiométrie biphotonique à rayons X (Dual-Energy X-Ray Absorptiometry, DXA) et les biomarqueurs circulants du remodelage osseux ont été évalués.
La densité minérale osseuse surfacique (DMOs) de la hanche totale a été réduite de 2 % dans tous les groupes à 18 mois et une analyse primaire n’a montré d’effet significatif du traitement pour aucun des paramètres de la DXA, des biomarqueurs ou de la tomodensitométrie. Les analyses secondaires ont révélé que les DMOs de la hanche totale et du col du fémur ont été légèrement diminuées dans le groupe PP + ER, par rapport au groupe PP. Les auteurs ont également découvert que la PP seule ou associée à l’ER, mais pas associée à l’EA, a augmenté la DMOs au niveau de la colonne lombaire.
Les résultats ont été publiés dans la revue Journal of Bone and Mineral Research.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé