L’ACG met à jour ses recommandations pour abaisser l’âge du début du dépistage du CCR à 45 ans
- Shaukat A & al.
- Am J Gastroenterol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le Collège américain de gastro-entérologie (American College of Gastroenterology, ACG) a mis à jour ses recommandations pour préconiser désormais le dépistage du cancer colorectal (CCR) à partir de 45 ans pour les personnes à risque moyen.
- L’âge du premier dépistage était auparavant de 50 ans, à l’exception des personnes d’origine ethnique noire, pour lesquelles il avait été abaissé à 45 ans en 2005.
Points clés
- Les nouvelles recommandations permettent à l’ACG d’être aligné sur les recommandations de la Société américaine du cancer (American Cancer Society, ACS), qui a abaissé l’âge du début du dépistage à 45 ans pour les personnes à risque moyen en 2018.
- Le Groupe de travail des services préventifs des États-Unis (US Preventive Services Task Force), le Groupe de travail pluridisciplinaire (Multi-Specialty Task Force) et le Collège américain des médecins (American College of Physicians) continuent de recommander de commencer le dépistage du CCR à partir de 50 ans.
- La recommandation de l’ACG a été formulée après qu’une incidence accrue du CCR a été observée chez les adultes de moins de 50 ans.
- Les recommandations suggèrent que la décision de poursuivre le dépistage après l’âge de 75 ans doit être personnalisée en fonction de l’espérance de vie restante des patients.
- Les recommandations préconisent de commencer le dépistage du CCR à l’âge de 40 ans chez les patients ayant des antécédents familiaux de CCR.
- Une coloscopie ou un test immunochimique fécal (TIF) sont recommandés pour le dépistage chez les personnes à risque moyen.
- Une nouvelle coloscopie doit être réalisée tous les 10 ans, et un TIF doit être effectué chaque année.
- Une sigmoïdoscopie avec endoscope flexible, une analyse de l’ADN à cibles multiples dans les selles, une colographie par tomodensitométrie (TDM) et une vidéo-capsule endoscopique sont d’autres options pour les personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas faire l’objet d’une coloscopie ou d’un TIF.
- Les recommandations déconseillent l’utilisation de l’aspirine comme substitut au dépistage du CCR.
- Pour les endoscopistes qui réalisent les coloscopies, l’ACG recommande à tous les opérateurs de déterminer leur taux individuel d’intubation cæcale, leur taux de détection des adénomes et leurs temps de retrait.
- Une formation de remédiation est recommandée pour tout prestataire dont le taux de détection des adénomes est inférieur à 25 %.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé