L’absence de progrès concernant l’arrêt de la propagation des infections sexuellement transmissibles est préoccupante


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Chaque jour, plus d’un million de nouveaux cas d’infections sexuellement transmissibles (IST) guérissables surviennent chez les personnes âgées de 15 à 49 ans, selon de nouvelles données publiées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). 

Ces dernières données montrent que 127 millions de nouveaux cas de chlamydiose avaient été comptabilisés en 2016, 87 millions de cas de gonorrhée, 6,3 millions de cas de syphilis et 156 millions de cas de trichomonase parmi les hommes et femmes âgés de 15 à 49 ans. Environ 13,5 % (50,8 millions) de ces infections sont survenues dans des pays, territoires et zones à faible revenu, 31,4 % (118,1 millions) dans des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, 47,1 % (177,3 millions) dans des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure et 8,0 % (30,1 millions) dans des pays à revenu élevé (disponibles à partir du répertoire de données). 

Les estimations de la prévalence et de l’incidence de ces infections en 2016 étaient similaires à celles de 2012, à la fois à l’échelle mondiale et par région, indique le rapport. 

« Nous constatons une absence préoccupante de progrès concernant l’arrêt de la propagation des infections sexuellement transmissibles dans le monde », a déclaré le Dr Peter Salama, directeur exécutif en charge de la couverture sanitaire universelle et du parcours de vie à l’OMS. « Il s’agit là d’un signal d’alarme qui met en évidence la nécessité d’un effort concerté pour faire en sorte que chacun, partout dans le monde, ait accès aux services dont il a besoin pour prévenir et traiter ces maladies incapacitantes. »

Les données ont été publiées dans le bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé