L’ablation des amygdales et des végétations adénoïdes pour le traitement de l’AOS pédiatrique n’offre aucun bénéfice global en termes de PA
- Kang KT & al.
- Sleep Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’ablation des amygdales et des végétations adénoïdes (AAVA) pour le traitement de l’apnée obstructive du sommeil (AOS) pendant l’enfance n’apporte aucun bénéfice concernant la pression artérielle (PA) dans l’ensemble.
- Les résultats de cette méta-analyse montrent cependant un bénéfice dans un sous-groupe d’enfants qui étaient atteints d’une hypertension avant l’intervention.
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats précédents étaient mitigés.
- Les enfants ayant une hypertension préexistante sont les plus à même d’en bénéficier.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 12 études (N = 1 193).
- Financement : ministère de la Science et de la Technologie, Taïwan ; autres.
Principaux résultats
- Après une AAVA, l’index d’apnée/hypopnée a été réduit de 9,4 événements/heure (IC à 95 % : -12 à -6,8).
- La PA systolique (PAS) au cabinet, la PA diastolique (PAD) au cabinet et la PA ambulatoire sur 24 heures n’ont pas diminué après l’AAVA :
- Le sous-groupe d’enfants atteints d’une hypertension à l’inclusion a présenté après la chirurgie une diminution significative de la PAS au cabinet (-6,23 mmHg [IC à 95 % : -7,78 à -4,67]) et de la PAD au cabinet (-7,93 mmHg [IC à 95 % : -10,37 à -5,48]).
- Le sous-groupe d’enfants sans hypertension à l’inclusion a présenté une légère augmentation de la PAS au cabinet (2,5 mmHg [IC à 95 % : 1,14–3,86]) et de la PAD (1,98 mmHg [IC à 95 % : -0,02 à 3,98]).
Limites
- Seules 2 des 12 études étaient des essais cliniques ; les études restantes étaient des séries de cas ou avaient une méthodologie cas-témoins.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé